La guitare folk : caractéristiques et avantages

La guitare folk est un instrument de musique à cordes pincées. Elle a six cordes métalliques. Elle appartient à la famille de la guitare acoustique et elle est plus imposante qu’une guitare classique. La guitare folk a ses propres caractéristiques qui la différencient d’une guitare classique, et elle a aussi ses avantages et ses inconvénients.

Les caractéristiques d’une guitare folk

La guitare folk  a plusieurs caractéristiques qui la différencient d’une guitare classique même si les deux sont des guitares acoustiques.  Tout d’abord, toutes les cordes de la guitare folk sont en métal, dont deux en acier (les plus fines) et quatre autres en acier entourées de bronze. Ensuite, la caisse est plus volumineuse et a trois formats : la dreadnought, la jumbo et l’auditorium.  La table d’harmonie est plate et est renforcée par des cloisons intérieures appelées aussi barrage pour mieux supporter la tension des cordes. Le son de la guitare folk est plus puissant, plus métallique, plus froid et plus frappant. Enfin, elle a un manche plus long et plus fin. Ce manche comporte quatorze cases hors table permettant de jouer des notes plus aiguës.

Les formes de guitare folk

Il existe trois formats de guitare folk : la dreadnought, la jumbo et l’auditorium. Chaque format a ses particularités. La dreadnought est le plus populaire mais elle est volumineux et encombrant.  Par contre, la taille de sa caisse de résonance lui permet d’avoir une meilleure intonation.  Ensuite, il y a la jumbo qui a l’avantage d’avoir une bonne réputation sur l’équilibre volume et projection du son. Celle-ci est plus ergonomique du fait de sa taille moins imposante que la précédente. Enfin, il y a l’auditorium qui a un format intermédiaire. Elle s’adapte à différents styles musicaux. C’est la forme de guitare folk qui convient le mieux aux débutants car elle a un volume sonore plus équilibré. Aussi, avec un auditorium, on peut jouer confortablement en position assise comme debout selon la convenance du musicien.

Les avantages de la guitare folk

La guitare folk possède de nombreux avantages. Premièrement, elle est polyvalente et est adaptée à plusieurs styles de musique. Elle est utilisée pour jouer du folk, du rock, de la country ou du blues mais pas adaptée pour jouer du classique et du bossa nova. Deuxièmement, le manche fin et moins large convient parfaitement au débutant et permet aussi de jouer aisément les accords et surtout les barrés. Et en dernier point, la guitare folk est le mieux adaptée pour s’entraîner à faire du picking et à jouer de la musique rythmée.