Les différents types de ukulélé

Il existe 4 principaux types d’ukulélés qui se diffèrent par leur taille, l’accordage et le nombre de frettes. Ce sont de plus petit au plus grand: le soprano, le concert (ou alto), le ténor et le baryton. Ces différents ukulélés peuvent être en bois ou en plastique, et du genre acoustique ou électronique.

Le ukulélé soprano

C’est le modèle le plus petit et le plus courant. Il mesure 55 cm et compte 12 à 15 frettes rapprochés. Il est fin et c’est son son qu’on entend le plus souvent dans les musiques. Il est facile à jouer et convient aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels. C’est ce qu’on utilise le plus souvent pour apprendre à jouer du ukulélé. Il est facile à transporter partout grâce à sa petite taille. Son inconvénient est qu’il n’est pas très adapté aux personnes qui ont de gros doigts. Côté rapport qualité prix, le ukulélé soprano est satisfaisant, il est même moins cher par rapports aux autres.

Le concert ou alto

Le modèle de ukulélé concert ou alto mesure 58 à 63 cm et compte 15 à 20 frettes. Il est de taille médium. Cette taille plus grande donne plus de volume et de profondeur à l’ukulélé alto. Il est donc plus riche en son par rapport au soprano. Sa taille est très proche de celle d’une petite guitare. Ces cordes sont plus tendues que celles du soprano à cause de sa taille plus grande, ce qui lui donne aussi une meilleur précision et qualité de son. Il convient mieux aux personnes qui ont des doigts plus larges car ses frettes sont plus espacées. Par rapport au soprano, il est aussi possible de jouer des notes plus élevées avec le concert car il a beaucoup plus de nombre de frettes sur son manche.

Le ténor et le baryton

Ce sont les plus grands, ils mesurent respectivement 66 cm et 70 à 77 cm, et le nombre de frettes peut atteindre plus de 19.  Ils sont plutôt utilisés par les artistes car son son est plus riche et plus complet que celui d’un concert. Leur taille est proche de celle des guitares classiques. L’accordage du baryton est proche de celui des guitares basses tandis qu’avec le ténor, du fait du nombre de frettes augmenté par rapport à l’ukulélé concert, il est possible d’avoir des notes encore plus élevées. Le son issu du baryton est très différent du son issu des différents ukulélés car il est plus profond du fait de son accordage. Ces 2 types d’ukulélé ne sont pas adaptés au grand public, ils conviennent plutôt aux artistes ou aux grands orchestres.