Comment choisir et entretenir sa guitare acoustique ?

Le terme guitare acoustique désigne la guitare folk et la guitare classique.  Pour choisir entre les deux, il faut évaluer les facteurs personnels et les facteurs techniques de l’utilisateur avant d’effectuer l’achat de la guitare qui lui conviendra au mieux. Mais qu’elle soit classique ou folk, l’entretien sera la même pour qu’elle ait une durée de vie plus longue.

Les facteurs personnels

Selon le niveau de pratique, la guitare classique convient à ceux qui sont au tout début de leur apprentissage. Ses cordes en nylon causeraient moins de douleur que les cordes en métal de la guitare folk, mais le manche de la folk est moins large donc elle convient mieux aux personnes qui ont des petits doigts. Côté goût musical, la guitare folk a plus de succès car on peut jouer plusieurs styles avec elle et sa sonorité est plus puissante que celle d’une guitare classique. Concernant le budget, généralement, les guitares acoustiques sont moins chères que les guitares électriques. Mais le prix de la guitare est fonction de son genre et de sa qualité (bois massif ou stratifié). Pour débuter, ce n’est pas la peine de dépense une fortune mais quand même il faut choisir une guitare de bonne qualité.

Les facteurs techniques

La sonorité de la guitare dépend de la nature de sa corde. Les guitares folks ont des cordes en acier qui leur donnent un son plus puissant et polyvalent, tandis que les guitares classiques ont des cordes en nylon plus souples et plus douces. Les guitares acoustiques peuvent être soit partiellement ou en totalité en bois massif, soit en bois stratifié. Les tables en bois massif se bonifient et évoluent avec le temps mais elles sont plus fragiles que les tables en bois laminés. Par contre celles en bois laminés sont plus solides et ont plus d’esthétique. Enfin, il existe plusieurs gabarits de guitares mais il suffit de choisir celui avec lequel l’utilisateur se sentira à l’aise.

Entretien de la guitare acoustique

Comme tous les instruments de musique, la guitare a besoin d’entretien. Premièrement, il faut savoir qu’elle est très sensible à la chaleur et à l’humidité donc il faut la protéger contre celles-ci. Ensuite, après chaque utilisation, il faut frotter toutes les parties de la guitare avec un chiffon doux, même au dessus et au dessous des cordes. On peut mettre un peu d’huile avec du citron sur le chiffon pour nettoyer les résidus qui restent sur le manche et la touche. Enfin, pour la ranger, il lui faut une housse qui va la protéger et il faut éviter d’accentuer la tension des cordes sur le manche pour ne pas le déformer.